Savoir-faire dans les vignes

 

La famille Blanchard travaille dans les vignes avec une approche « biologique ». Elle utilise peu d’engrais chimiques et s’attache à respecter au mieux l’environnement. Grâce à ce travail, les sols argilo-calcaires des Terres Rouges bénéficient d’une vie organique et microbienne qui leur permettent de produire des raisins saints, parfaits pour de grands vins de terroirs.
Les vignes orientées à l’ouest apportent plus de fraîcheur aux vins, la maturation est plus lente, sans affecter la saveur fruité du vin, tel que celui du Mâcon-Azé
Le Chardonnay, cépage unique des grands crus bourguignons, cépage des Meursault, Pulligny-Montrachet, Chablis et autres Pouilly-Fuissé, est pourtant né à 5 kilomètres d’ici, dans le village de Chardonnay ! Cépage mondialement répandu, c’est sur ses terres d’origine qu’il donne le meilleur de lui-même.
Le Pinot-Noir, cépage des grands Bourgognes depuis un décret de Philippe le Hardi datant de 1395 est ici chez lui. Le cépage des Pommard, Chambertin et Volnay se complait sur ces coteaux argilo calcaires et sous le climat tempéré de la région.