Histoire

Le domaine familial des Terres Rouges se situe à Azé, avec des vignes cultivées depuis plus de 3 générations.

La famille Blanchard, jusque là adhérente à la Cave Coopérative d’Azé, s’en retire en 2015 pour créer son propre domaine. Bastien Blanchard rejoint ses parents pour travailler sur l’exploitation en 2016.

Ces passionnés veulent pousser jusqu’au bout de la chaîne leur amour du travail bien fait avec l’élaboration de vins qui leur ressemblent, généreux et expressifs.

Présentation

Respectueuse de l’environnement, la famille Blanchard travaille sur une exploitation de 10 hectares avec une approche «biologique»
(labour, peu d’engrais chimiques, enherbement…).

Les vins, gourmands et fruités, sont issus des cépages Chardonnay, Pinot noir, Gamay ou Aligotés.

Tous sont élaborés avec une sélection parcellaire et une méthode traditionnelle, ce qui leur donne toute l’authenticité de la Bourgogne.

notre savoir-faire…

Dans les vignes

La famille Blanchard travaille dans les vignes avec une approche « biologique ». Elle utilise peu d’engrais chimiques et s’attache à respecter au mieux l’environnement. Grâce à ce travail, les sols argilo-calcaires des Terres Rouges bénéficient d’une vie organique et microbienne qui leur permettent de produire des raisins saints, parfaits pour de grands vins de terroirs.
Les vignes orientées à l’ouest apportent plus de fraîcheur aux vins, la maturation est plus lente, sans affecter la saveur fruité du vin, tel que celui du Mâcon-Azé.

Le Chardonnay, cépage unique des grands crus bourguignons, cépage des Meursault, Pulligny-Montrachet, Chablis et autres Pouilly-Fuissé, est pourtant né à 5 kilomètres d’ici, dans le village de Chardonnay ! Cépage mondialement répandu, c’est sur ses terres d’origine qu’il donne le meilleur de lui-même.

Le Pinot-Noir, cépage des grands Bourgognes depuis un décret de Philippe le Hardi datant de 1395 est ici chez lui. Le cépage des Pommard, Chambertin et Volnay se complait sur ces coteaux argilo calcaires et sous le climat tempéré de la région.

En cave

La priorité dans la vinification est de révéler le caractère des vins Mâconnais qui sont particulièrement fruité et frais, tout en gardant leur minéralité et un parfait équilibre entre gras et vivacité.

Ce procédé se fait naturellement, d’une façon minimaliste et très peu interventionniste pour révéler au mieux les saveurs du terroir.
Une fois les raisins à la cuverie, un doux et lent pressurage pneumatique est effectué afin d’obtenir une extraction meilleure.
Pour clarifier les jus, le moût est débourbé à basse température, plus ou moins longtemps suivant le millésime.

Selon les cuvées, les fermentations alcooliques démarrent en cuves à température contrôlée ou en fût de chêne français.

Cette étape dure quelques semaines au cours desquelles les levures présentes dans les jus transforment les sucres en alcool.

Ensuite, pour attendrir et stabiliser les vins, les fermentations malolactiques entrent en jeu.Un soutirage est effectué avant l’élevage sur lies fines pour enlever les lies grossières. Pour développer la complexité des arômes, des bâtonnages sont parfois nécessaires afin de remettre les lies en suspension.

Pour l’embouteillage, certaines cuves sont sélectionnées et assembliées après les dégustations.
C’est à partir du printemps que l’on peut mettre en bouteille, au domaine, aux dates fixées grâce au calendrier lunaire.

Les bouteilles reposent ensuite en cave climatisée jusqu’à la vente.